Quantcast
Channel: 1, 2, 3, dans ma classe à moi...

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LA JOURNÉE DU ROND

$
0
0

Dans cette nouvelle rubrique, je mets à votre disposition, à toutes fins utiles, les consignes de travail que j’ai adressées aux familles dans le cadre de la continuité pédagogique en cette période de confinement.

Pour commencer, une série de journées consacrées aux formes planes, ici le rond.

Voici les instructions envoyées aux parents :

Dans le cadre de la continuité pédagogique, je vous propose de participer à une journée du rond (aujourd'hui, ou demain, selon vos possibilités !).

Au programme de cette journée, plusieurs activités qui permettront à votre enfant d'apprendre à reconnaître, nommer et tracer une des 4 formes planes au programme de la maternelle : le cercle (que nous appelons le rond).

1- CHASSE AUX RONDS

Pour la première activité, il s'agit d'organiser une chasse au rond dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les ronds qu'il peut trouver (la bonde du lavabo, le pommeau de la douche, un miroir, un tabouret, le dessous d'un verre, d'un pot de fleur, une assiette, un motif sur un papier peint ou un vêtement...). Attention, il s'agit bien d'une forme plane, ne confondez pas avec le solide "boule" : pas de ballon !

Au cours de cette chasse au rond, vous pourrez photographier les trouvailles de votre enfant et m'envoyer les photos à cette adresse. Avec votre accord, je me chargerai de les compiler pour les poster sur le blog de l'école. Vous pourrez les consulter en famille pour que votre enfant garde un contact avec ses camarades.

 

2- TRACES RONDES

Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de rond (verres, bouchons de bouteilles...).

Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver, parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace ronde sur une feuille.

Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace ronde, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace ronde (gardez les objets qui laissent une trace ronde pour la quatrième activité).

 

3- REPRODUIRE DES RONDS

Pour la troisième activité, demandez à votre enfant de réaliser des colombins en pâte à modeler puis de les utiliser pour reproduire des ronds.

Vous pourrez trouver sur ce blog des fiches modèles à imprimer si vous le souhaitez : http://classedesof.eklablog.com/ms-fiches-pate-a-modeler-cercle-dans-le-sens-de-l-ecriture-a125609816

Si vous n'avez pas de pâte à modeler, vous pouvez fabriquer de la pâte à sel (une recette ici : http://www.momes.net/Bricolages/Astuces-bricolages-de-Momes/La-recette-de-la-pate-a-sel-maison).

 

4- LE TABLEAU DU ROND

Pour la quatrième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace ronde et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de ronds de différentes tailles et différentes couleurs en les trempant à nouveau dans la peinture pour y laisser des traces rondes uniquement (si vous avez de la gouache de différentes couleurs).

Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des ronds.

Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du rond" (en pièce jointe) pour qu'il reconstitue le mot ROND à l'aide du modèle joint (les MS pourront découper eux-mêmes les lettres, mais il vaut mieux les découper d'avance pour les PS).

image

5- TRACER DES RONDS (MS SEULEMENT)

La cinquième activité ne concerne que les MS : ils pourront s'exercer à tracer des cercles (ronds) sur une piste graphique (à télécharger sur ce site : https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-le-cercle.html) : il vous suffit d'imprimer la feuille, de la glisser dans une pochette plastique perforée et votre enfant peut écrire et effacer à sa guise avec un feutre pour tableau blanc (type Veleda). Sinon, un crayon de papier et une gomme !


CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LA JOURNÉE DU CARRÉ

$
0
0

Une deuxième journée de continuité pédagogique consacrée aux formes planes, avec cette fois le carré.

Voici les instructions envoyées aux parents :

Pour les PS et les MS : LA JOURNÉE DU CARRÉ

Sur le même format que la journée du rond, je vous propose d'organiser aujourd'hui la journée du carré.


Voici le programme de la journée :


1-  LA CHASSE AUX CARRÉS

Pour la première activité, il s'agit d'organiser cette fois une chasse au carré dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les carrés qu'il peut trouver (le carrelage, un coussin, un motif sur un papier peint ou un vêtement...).

Attention, il s'agit bien d'une forme plane, ne confondez pas avec le solide "cube" : si votre enfant vous en présente un, expliquez lui qu'il s'agit d'un volume, qui s'appelle cube (nous l'avons déjà abordé en classe) dont les côtés (les faces) sont des carrés.

Au cours de cette chasse au carré, vous pourrez photographier les trouvailles de votre enfant et m'envoyez les photos sur la boîte mail de la classe

. Avec votre accord, je me chargerai de les compiler pour les poster sur le blog de l'école. Vous pourrez les consulter en famille pour que votre enfant garde un contact avec ses camarades.


2- DES TRACES DE CARRÉS

Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de carré (cube, tupperware... ). Si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton.

Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace carrée sur une feuille.

Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace carrée, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace carrée (gardez les objets qui laissent une trace carrée pour la quatrième activité).


3- REPRODUIRE DES CARRÉS

Pour la troisième activité, demandez à votre enfant de réaliser des carrés avec des allumettes. Vous pourrez trouver sur ce blog une fiche modèle à imprimer si vous le souhaitez :

www.fiche-maternelle.com/carre-allumettes.html


Pensez à lui faire reproduire des carrés de différentes tailles (avec des côtés de 1 allumette, 2 allumettes, 3 allumettes...) afin qu'il intègre les propriétés du carré.


4- LE TABLEAU DU CARRÉ

Pour la quatrième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace carrée et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de carrés de différentes tailles et différentes couleurs en les trempant à nouveau dans la peinture (si vous avez de la gouache de différentes couleurs).

Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des carrés.

Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du carré" pour qu'il reconstitue le mot CARRÉà l'aide du modèle joint (les MS pourront découper eux-mêmes les lettres, mais il vaut mieux les découper d'avance pour les PS).

image
5- TRACER DES CARRÉS (MS seulement)

La cinquième activité ne concerne que les MS : ils pourront s'exercer à tracer des carrés sur une piste graphique (à télécharger sur ce site : https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-le-carre.html) : il vous suffit d'imprimer la feuille, de la glisser dans une pochette plastique perforée et votre enfant peut écrire et effacer à sa guise avec un feutre pour tableau blanc (type Veleda). Sinon, un crayon de papier et une gomme !

 

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LA JOURNÉE DU TRIANGLE

$
0
0

Pour poursuivre les journées de continuité pédagogique consacrées aux formes planes, voici les consignes envoyées aux familles pour la journée du triangle :

Pour les PS et les MS : LA JOURNÉE DU TRIANGLE

Sur le même format que la journée du rond et celle du carré, je vous propose d'organiser aujourd'hui la journée du triangle.


Voici le programme de la journée :


1- LA CHASSE AUX TRIANGLES

Pour la première activité, il s'agit d'organiser cette fois une chasse au triangle dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les triangles qu'il peut trouver.

Cela risque d'être plus compliqué que pour le rond et le carré, alors n'hésitez pas, pour ne pas décourager votre enfant, à préparer en amont l'activité en déposant discrètement des objets de forme triangulaire en évidence dans la maison.


Au cours de cette chasse au triangle, vous pourrez photographier les trouvailles de votre enfant et m'envoyez les photos sur la boîte mail de la classe  ou via un message sur le blog de la classe. Avec votre accord, je me chargerai de les compiler pour les poster sur le blog de la classe. Vous pourrez les consulter en famille pour que votre enfant garde un contact avec ses camarades.


2- DES TRACES DE TRIANGLES

Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de triangle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton.

Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace triangulaire sur une feuille.

Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace triangulaire, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace triangulaire (gardez les objets qui laissent une trace triangulaire pour la quatrième activité).


3- REPRODUIRE DES TRIANGLES

Pour la troisième activité, demandez à votre enfant de réaliser des triangles avec des allumettes. Vous pourrez trouver sur ce blog une fiche modèle à imprimer si vous le souhaitez : www.fiche-maternelle.com/triangle-allumettes.html


Pensez à lui faire reproduire des triangles de différentes tailles. Dans la fiche modèle, les 2 triangles sont équilatéraux (les 3 côtés sont de la même longueur), mais il est important que votre enfant voit et fasse également des triangles isocèles (avec uniquement 2 côtés de la même longueur, donc par exemple un côté avec 1 allumette et 2 côtés avec 2 allumettes) afin qu'il ne limite pas implicitement sa perception du triangle au triangle équilatéral.

En revanche, il est évidemment hors de question de lui parler de triangle isocèle et de triangle équilatéral, tout cela doit rester implicite ! Rassurez-vous, vous avez encore quelques années de tranquillité avant le théorème de Pythagore ! ;)


4- LE TABLEAU DU TRIANGLE

Pour la quatrième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace triangulaire et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de triangles de différentes tailles et différentes couleurs en les trempant à nouveau dans la peinture (si vous avez de la gouache de différentes couleurs).

Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des triangles.

Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du triangle"  pour qu'il reconstitue le mot TRIANGLE à l'aide du modèle joint (les MS pourront découper eux-mêmes les lettres, mais il vaut mieux les découper d'avance pour les PS).

image


5- TRACER DES TRIANGLES (MS seulement)

La cinquième activité ne concerne que les MS : ils pourront s'exercer à tracer des triangles sur une piste graphique (à télécharger sur ce site : https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-le-triangle.html) : il vous suffit d'imprimer la feuille, de la glisser dans une pochette plastique perforée et votre enfant peut écrire et effacer à sa guise avec un feutre pour tableau blanc (type Veleda). Sinon, un crayon de papier et une gomme !

 

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LA JOURNÉE DU RECTANGLE

$
0
0

Poursuivons ces journées de continuité pédagogiques consacrées aux formes planes avec la dernière forme àétudier : le rectangle.

Voici les instructions envoyées aux familles :

Pour les PS et les MS : LA JOURNÉE DU RECTANGLE

Sur le même format que la journée du rond, du carré et du triangle, je vous propose d'organiser aujourd'hui la journée du rectangle.


Voici le programme de la journée :


1- LA CHASSE AUX RECTANGLES

Pour la première activité, il s'agit d'organiser cette fois une chasse au rectangle dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les rectangles qu'il peut trouver.

En général, les enfants reconnaissent assez facilement les rectangles, en revanche ils ont plus de mal à les nommer. C'est donc là-dessus qu'il va falloir insister : prononcer le plus souvent possible le mot rectangle, et faites-lui prononcer également le plus possible, afin qu'il mémorise le mot.


Une petite précision géométrique (pour les parents seulement !) : le carré est un rectangle particulier, qui a 4 côtés de même longueur. Si votre enfant vous montre un carré, ne lui répondez pas "non, ça ce n'est pas un rectangle" (ce serait faux), mais plutôt : "aujourd'hui on cherche des rectangles allongés, avec deux petits côtés, et deux loooongs côtés".


Au cours de cette chasse au rectangle, vous pourrez photographier les trouvailles de votre enfant et m'envoyez les photos sur la boîte mail de la classe  ou via un message sur ce blog. Avec votre accord, je me chargerai de les compiler pour les poster sur le blog de la classe. Vous pourrez les consulter en famille pour que votre enfant garde un contact avec ses camarades.


2- DES TRACES DE RECTANGLES

Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de rectangle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton.

Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace rectangulaire sur une feuille.

Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace rectangulaire, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace rectangulaire (gardez les objets qui laissent une trace rectangulaire pour la quatrième activité).


3- REPRODUIRE DES RECTANGLES

Pour la troisième activité, demandez à votre enfant de réaliser des rectangles avec des allumettes. Vous pourrez trouver sur ce blog une fiche modèle à imprimer si vous le souhaitez : www.fiche-maternelle.com/rectangle-allumettes.html


Si votre enfant préfère la pâte à modeler, vous pouvez télécharger la fiche modèle ci-jointe et lui demander de reproduire les rectangles en formant et en assemblant des colombins de pâte à modeler.

image
4- LE TABLEAU DU RECTANGLE

Pour la quatrième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace rectangulaire et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de rectangles de différentes tailles et différentes couleurs (si vous avez de la gouache de différentes couleurs). Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des rectangles.

Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du rectangle" (en pièce jointe) pour qu'il reconstitue le mot RECTANGLE à l'aide du modèle joint (les MS pourront découper eux-mêmes les lettres, mais il vaut mieux les découper d'avance pour les PS).

image


5- TRACER DES RECTANGLES (MS seulement)

La cinquième activité ne concerne que les MS : ils pourront s'exercer à tracer des rectangles sur une piste graphique  : il vous suffit d'imprimer la feuille, de la glisser dans une pochette plastique perforée et votre enfant peut écrire et effacer à sa guise avec un feutre pour tableau blanc (type Veleda). Sinon, un crayon de papier et une gomme !

 

image

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : LES FORMES PLANES

$
0
0

Pour conclure cette série de journées de continuité pédagogique consacrée aux formes planes, une journée consacrée aux 4 formes étudiées.

Voici les consignes envoyées aux parents :

POUR LES PS ET LES MS

Plusieurs activités autour des formes géométriques aujourd'hui, dans le prolongement des "journées des formes" :


1/ REPRODUIRE UN MODÈLE AVEC DES FORMES GÉOMÉTRIQUES :


Vous pouvez imprimer les formes géométriques jointes déjà coloriées, ou les imprimer en version noir et blanc et les faire colorier à votre enfant en respectant les couleurs du modèle, ou les reproduire vous même et les faire colorier.

image image

imageimage


Vous pouvez également imprimer les modèles, ou simplement les afficher sur l'ordinateur.

imageimage

imageimage


Il vous faudra découper les formes vous-même car le découpage doit être précis.


Une fois que les formes sont découpées, donnez-les à votre enfant et demandez lui de reproduire un ou plusieurs modèles selon sa motivation.

Les modèles ont plusieurs niveaux de difficulté, indiqués par les étoiles (1 étoile = facile, 2 étoiles = plus compliqué, 3 étoiles = complexe). Adaptez les modèles que vous soumettez à votre enfant à ses capacités. Commencez par un modèle 1 étoile et augmentez le nombre d'étoiles progressivement si votre enfant est en réussite.


Cet atelier pourra être conservé et repris sur plusieurs journées.


2/ INVENTER UN MODÈLE AVEC DES FORMES GÉOMÉTRIQUES ET LE DÉCRIRE :


Lorsque votre enfant aura réalisé plusieurs des modèles proposés, demandez-lui d'inventer une nouvelle figure avec les formes à sa disposition (une voiture, un arbre, une fleur, un autre camion....), puis de la décrire de manière précise ("j'ai mis le grand carré violet en bas. Au dessus j'ai posé le rectangle jaune. A côté j'ai mis un triangle rouge...) afin qu'un autre enfant puisse reproduire sa figure sans voir le modèle.


Envoyez moi (par mail ou sur la messagerie du blog) une photo de sa réalisation ainsi que sa description (un fichier audio avec sa voix, ou un texte écrit par vous sous sa dictée). Par la suite, je créerai un petit jeu avec ce matériel pour les enfants.


3/ DEVINETTES AVEC LES FORMES :


Pour ce jeu de devinettes, vous devez montrer à votre enfant la page 1 du document joint (attention, 1 document pour les PS et 1 document pour les MS), lui demander de bien observer les formes géométriques qui s'y trouvent, puis lui lire une par une les devinettes de la page 2.

Les devinettes proviennent de ce site :https://problemater.com/

Pour les PS:

imageimage

Pour les MS :

imageimage


Par la suite (un autre jour), vous pourrez reprendre ce jeu mais en procédant cette fois à l'inverse : ce sera à votre enfant de vous faire jouer. Il devra choisir secrètement un des assemblages de formes sur la feuille, et vous le décrire pour que vous le trouviez.


4/ COLORIER LES FORMES EN RESPECTANT UN CODE COULEUR :


Pour cette activité, il vous faut imprimer le document joint (attention, 1 document pour les PS et 1 document pour les MS) ou le reproduire, puis colorier les 4 formes encadrées en haut de la feuille avec les couleurs dont vous disposez à la maison, en utilisant une couleur différente par forme.


Ce sera le code couleur que votre enfant devra respecter. Si vous avez colorié le carré en rouge, votre enfant devra colorier en rouge tous les carrés qu'il trouve sur la feuille, et ainsi de suite pour les autres formes.

Pour les PS :

image
Pour les MS :

image

 

5/ JOUER EN LIGNE AVEC LES FORMES :


2 jeux en ligne autour des formes :
tidou.fr/4-6-ans/recreatifs/207-les-formes
jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-moyen-158/

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LES VÊTEMENTS

$
0
0

Voici les consignes envoyées aux parents pour une journée de continuité pédagogique sur le thème des vêtements :

“Pour les PS et les MS : LES VÊTEMENTS

Au programme d'aujourd'hui, je vous propose différentes activités autour des vêtements, qui permettront à votre enfant de travailler différents domaines d'apprentissage.


ÉTAPE 1 :

Pour commencer, faites-lui visionner 2 albums lus :

Je m'habille et je te croque : https://safeYouTube.net/w/NG09

je m'habille et je te croque

Les vêtements de Lulu : https://safeYouTube.net/w/uE09

Les habits de Lulu ( Sanders )

 

ÉTAPE 2 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE : LA LESSIVE

Si vous avez une lessive àétendre, demandez de l'aide à votre enfant.

Il devra trouver, dans la corbeille de linge, les vêtements que vous lui décrirez. Utilisez des phrases longues (avec adjectifs, par exemple : Je voudrais la chemise bleue de Papa) et/ou complexes (avec des propositions, par exemple : "Peux-tu me passer la jolie robe rose que tu portais pour le mariage de Tata".

Attention, une petite précision importante : on parle bien du T-shirt DE Maman, et non du T-shirt À Maman ! ;)


ÉTAPE 3 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LA MOTRICITÉ FINE ET L’AUTONOMIE : DÉFI “J’Y ARRIVE TOUT SEUL !”


Disposez devant votre enfant des vêtements avec différents systèmes de fermeture (boutons, fermeture éclair, scratch, boutons pressions...). Ouvrez-les tous et demandez à votre enfant de les fermer ‘'tout seul !”.


ÉTAPE 4 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LA DISCRIMINATION VISUELLE ET LA MOTRICITÉ FINE : LE JEU DE LA CHAUSSETTE MYSTÈRE


Préparez un lot de paires chaussettes de différentes tailles et motifs (reconnaissables, ne mettez pas que des chaussettes noires ou blanches !), 1 seule chaussette sans la deuxième qui va avec, et autant de pinces à linge que de paires de chaussettes.

Avant l'arrivée de votre enfant, défaites toutes les paires et mélangez les avec la chaussette seule. Annoncez lui sa mission : retrouver la chaussette mystère. Pour cela, il devra reconnaître les chaussettes identiques et les assembler 2 par 2 avec une pince à linge. À la fin, il ne restera qu'une chaussette : la chaussette mystère !


NB : Si vous êtes occupé(e), cette activité peut être faite en autonomie, mais si vous avez du temps libre, le mieux est de demander à votre enfant, à chaque fois qu'il a associé deux chaussettes identiques, de vous les décrire (couleurs, motifs) afin de travailler également le langage et la reconnaissance des couleurs.


ÉTAPE 5 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE : JEU EN LIGNE POUR APPRENDRE LE NOM DES VÊTEMENTS

https://safeYouTube.net/w/uK09

Apprendre le nom des vetements (français)


ÉTAPE 6 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE, LA DISCRIMINATION VISUELLE, LA RECONNAISSANCE DES COULEURS ET LA CONCENTRATION : LE DOOBLE DES VÊTEMENTS


Imprimez et découpez au préalable les cartes à télécharger sur ce site :

https://en.islcollective.com/english-esl-worksheets/grammar/nouns/clothes-dobble-game/100683

Clothes dobble game
Règle du jeu : Répartissez les cartes entre tous les joueurs, faces cachées, en conservant la dernière que vous déposerez au centre, face visible. Quand tous les joueurs sont prêts, on lance le top départ pour que chacun puisse retourner la première carte de sa pile et chercher sur celle-ci un vêtement en commun avec ceux de la carte centrale. Dès qu’un joueur trouve le vêtement en commun, il le nomme et le décrit (couleur...), place sa carte par-dessus la carte centrale et retourne une nouvelle carte sur sa pile. Le but est d’être le plus rapide possible à se débarrasser de toutes ses cartes !


ÉTAPE 7 : ON RANGE LE LINGE !


Pour les PS : quand la lessive est sèche, demandez à votre enfant de vous passer les vêtements à plier en vous les nommant et en décrivant leur couleur. En étape 1 c'était vous qui décriviez les vêtements, maintenant c'est à son tour !


Pour les MS : quand la lessive est sèche, demandez à votre enfant de vous passer les vêtements à plier en scandant et en comptant les syllabes ("JUPE : 1 syllabe ! / PANTALON : 3 syllabes !)


ÉTAPE 8 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE : POUR ALLER FAIRE LA FÊTE !


Comme dans l'histoire "Les vêtements de Lulu", demandez à votre enfant de choisir des vêtements (n'importe lesquels, les vôtres par exemple...) pour s'habiller n'importe comment, comme les copains de Lulu

Laissez le s'amuser en explorant différentes possibilités, puis lorsque son choix est fait, prenez-le en photo et demandez-lui de vous dicter un petit texte pour se décrire (Par exemple : "J'ai mis la chemise blanche de Papa sur mes jambes, la jupe violette de ma soeur sur mon ventre, mon pantalon jaune sur mes bras, le pull à paillettes de Maman sur ma tête...).

Ecrivez le texte qu'il vous dicte devant lui, en répétant chaque mot au fur et à mesure que vous l'écrivez, afin qu'il fasse le lien entre ce qu'il dit et ce que vous écrivez. Une fois que votre enfant a fini de dicter son texte, relisez-le lui, afin qu'il comprenne la permanence de l'écrit.


SI vous le voulez bien, envoyez-moi la photo et le texte que votre enfant vous aura dicté (soit par mail soit par message sur le blog soit par sms, selon ce qui est le plus simple pour vous). J'en ferai une petite compilation pour que les enfants puissent ensuite jouer à un jeu de devinettes avec les photos de leurs camarades.”

Et voici un aperçu du jeu de devinettes que j’ai ensuite envoyé aux familles, sous forme d’une vidéo avec powerpoint animé :

image

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LE ROND (PS) ET LES SYLLABES D'ATTAQUE (MS)

$
0
0

Voici les consignes données aux familles pour une journée de continuité pédagogique consacrée au graphisme avec le rond pour la Petite Section, et à la phonologie avec les syllabes d’attaque pour la Moyenne Section.

Ces activités sont adaptées de ces deux ouvrages que j'utilise en classe  :

“Pour les PS : GRAPHISME : LE ROND

Nous avions commencéà aborder ce motif graphique avant la fermeture de l'école. Nous avions tout d'abord observé des photos de manège (que vous pouvez montrer à nouveau à votre enfant pour lui rafraîchir la mémoire), et décrit par le geste et la parole le mouvement qu'ils réalisent ("Ca tourne comme ça !").

imageimage


Nous avions également fait de la peinture avec une essoreuse à salade, pour découvrir le geste rotatif. Ensuite, nous avions fait le tour de bouchons et de ronds en carton posés sur une feuille avec un playmobil, puis avec une craie grasse.

20200310_100444
Voici quelques activités à réaliser pour prolonger cet apprentissage en cours.


ÉTAPE 1 : COMPTINE DE LA BALEINE

Visionnez avec votre enfant la comptine de la baleine.

https://www.dailymotion.com/video/x4qbtkj

Chantez-la avec lui en effectuant la gestuelle suivante : mettez une main à plat devant vous, paume vers le haut. Elle représente la mer. Avec l'index de votre autre main, faites des ronds au dessus, pour représenter la baleine qui tourne. A la fin de la comptine, portez votre index à la bouche en bruitant "Ham !", pour faire semblant de le manger.


ÉTAPE 2 : AUTOUR DU GESTE CIRCULAIRE

Mettez à la disposition de votre enfant différents objets nécessitant un geste circulaire : boîte à musique, essoreuse à salade, presse-purée, moulin à café, moulin à poivre... Laissez-le les manipuler librement.


ÉTAPE 3 : VISSER / DÉVISSER


Donnez à votre enfant des bouteilles et flacons de différentes tailles avec leurs bouchons à part. Votre enfant devra associer à chaque bouteille son bouchon et le visser.


ÉTAPE 4 : TRACER DES RONDS DANS LE BON SENS AVEC UN INDUCTEUR


Disposez un peu de farine, de semoule, ou de sable au fond d'un plateau. Posez-y un bouchon un peu gros (type bouteille de lait ou couvercle de pot de conserve). Montrez à votre enfant le sens de rotation (imprimez la fiche jointe ou dessinez-le vous-même) et demandez à votre enfant de s'entraîner à tracer des ronds avec son doigt dans la farine en tournant autour du bouchon.

image

ÉTAPE 5 : TOURNER SANS S’ARRÊTER


Montrez à votre enfant l'oeuvre "Cos 27 Le vent du voyage" d'Yves Klein (ici : www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/608/le-vent-du-voyage/) et demandez lui de la décrire.

Le Vent du voyage
Proposez lui ensuite de s'en inspirer pour réaliser un tableau :
- sur une feuille, demandez à votre enfant de coller des gommettes rondes (si vous n'en avez pas, découpez des petits ronds dans du papier et fournissez de la colle à votre enfant) en les espaçant sur la feuille.
- donnez lui ensuite des craies grasses, des pastels secs ou des feutres, et demandez lui de tourner autour de chaque gommette sans s'arrêter, comme un manège.
- si vous avez utilisé des pastels secs ou des craies grasses, votre enfant pourra ensuite repasser dessus avec un mouchoir en papier ou un chiffon en effectuant un geste circulaire, pour estomper les tracés.
Si votre enfant a des difficultés à réaliser cette activité, n'hésitez pas à lui tenir la main et à guider ses mouvements pour qu'il ressente le geste circulaire.

 

Pour les MS : PHONOLOGIE

Juste avant la fermeture de l'école, nous avions commencéà travailler sur les syllabes d'attaque, c'est à dire la première syllabe du mot. Les enfants de Moyenne Section doivent apprendre à identifier la première syllabe d'un mot, à reconnaître deux mots qui commencent par la même syllabe, à trouver des intrus parmi des mots qui commencent par la même syllabe, à trouver des mots qui commencent par une syllabe donnée.


Voici quelques activités pour poursuivre cet apprentissage en cours.

Une petite précision importante : en maternelle, nous ne travaillons que sur les syllabes orales, et non sur les syllabes écrites. Le "e" muet à la fin des mots ne compte donc pas. Par exemple, le mot ÉCOLE n'a que deux syllabes orales (É et COLE).


ÉTAPE 1 :
Imprimez les images ci-jointes et demandez à votre enfant de les découper en suivant les traits du quadrillage (ou découpez-les vous-même si votre enfant maîtrise mal les ciseaux).

image
image

Demandez à votre enfant de nommer chaque image en insistant sur l'articulation, puis demandez lui de compter les syllabes de chaque mot.

Nous avons appris 2 techniques en classe : soit les enfants tapent les syllabes dans leurs mains et comptent dans leur tête le nombre de fois qu'ils ont tapé des mains, soit ils lèvent un doigt de leur main à chaque fois qu'ils prononcent une syllabe et comptent ensuite le nombre de doigts levés.


ÉTAPE 2 :
Posez un cahier d'un côté de la table, et un morceau de coton de l'autre côté.

Demandez à votre enfant de prononcer chacun de ces mots et de trouver la première syllabe (ce qu'on entend au début) : CA pour cahier et CO pour coton.


Expliquez-lui qu'il va devoir trier les mots-images en rangeant du côté du cahier les mots qui commencent par CA et du côté du coton les mots qui commencent par CO. Nous avons déjà fait ce jeu en classe, avec des mots commençant par la syllabe É comme ÉCHARPE et des mots commençant par la syllabe BA comme BAVOIR. Vous pouvez le leur rappeler.


ÉTAPE 3 :
Un peu plus tard, reprenez ce jeu mais cette fois à l'oral, sans image. Prononcez alternativement des mots et demandez à votre enfant de lever le cahier si le mot commence par CA, ou le coton si le mot commence par CO
CA : café, cacahuète, calendrier, camembert, caméra, caravane, carie, capot, caverne...
CO : colibri, colimaçon, corriger, commande, copie, co-pilote, connaissance, comice, coco...


ÉTAPE 4 :
Demandez à votre enfant s'il connaît des mots qui commencent par ces syllabes (commencez par les prénoms, plus simples, comme CAMILLE, CORENTIN...).


ÉTAPE 5 :
Demandez à votre enfant de coller ces images sur une feuille en les espaçant. Il devra ensuite dessiner en-dessous autant de petits ronds qu'il y a de syllabes dans le mot, puis colorier en rouge tous les mots-images qui commencent par CA et en bleu tous les mots images qui commencent par CO. Pour qu'il se souvienne du code, placer un feutre bleu sur le cahier et un feutre rouge sur le coton.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : POUR LES MS : PHONOLOGIE - LES SYLLABES D'ATTAQUE JOUR 2

$
0
0

Voici les consignes données aux familles pour une deuxième journée de continuité pédagogique consacrée aux syllabes d’attaque pour les enfants de Moyenne Section (pour revoir la première journée, c’est ici !).

Cette séance est basée sur cet ouvrage, que j’utilise en classe :

Voici le diaporama que j’ai réalisé pour la vidéo, si vous voulez vous en servir pour créer votre vidéo :

image

PHONOLOGIE :
Nous continuons notre travail sur les syllabes d'attaque.

Pour vous aider, j'ai réalisé une petite vidéo d'une dizaine de minutes à montrer à votre enfant. Je suis plus à l'aise devant des enfants que devant une caméra, alors je compte sur votre indulgence...

Avec cette vidéo, j'espère juste vous décharger d'une partie du travail, et garder un lien avec les enfants pendant le confinement.

image
Après le visionnage, votre enfant devra classer des images selon leur syllabe d'attaque (première syllabe du mot).


Il vous faudra imprimer les 3 feuilles du document "feuilles pour classement syllabes COU CHE CHAN" :

imageimageimage

puis la feuille du document "Images familles de syllabes d'attaque page 111".

image
Demandez à votre enfant de découper les images du document "Images familles de syllabes d'attaque page 111", puis de les ranger dans la bonne famille (COURONNE si le mot commence par COU...), comme je l'ai expliqué dans la vidéo.


Le visionnage de la vidéo et le découpage/classement des images peut être fait en autonomie.


Il vous faudra ensuite vérifier et valider le classement, et vous pourrez par la suite, après correction éventuelle, demander à votre enfant de coller les images sur les feuilles des familles. “


CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : GRAPHISME POUR LES PS : LES ÉCHELLES

$
0
0

Voici les consignes données aux parents pour une séquence d’apprentissage en graphisme adaptée de cet ouvrage :

“POUR LES PS : EN HAUT DE L'ÉCHELLE – JOUR 1

Nous entamons à présent une séquence d'apprentissage en graphisme, dont l'objectif est de réussir à coupler deux motifs graphiques.


Pour cette première phase, les enfants vont découvrir les échelles, et s'exercer à en reproduire par la manipulation, afin qu'ils comprennent qu'elles sont composées de traits verticaux (debout) et horizontaux (couchés).


Pour ce faire, commencez par faire écouter à votre enfant la comptine "L'échelle des pompiers".

image

Pour le fichier audio : clic !


Ensuite montrez à votre enfant une échelle (si vous en avez une à la maison) ou une photo d'échelle, et demandez lui de décrire sa forme, la forme des pièces qui la constituent. Expliquez lui si besoin son utilisation et les lieux où on en trouve.


Pour finir pour aujourd'hui, demandez à votre enfant de réaliser des échelles avec différents matériaux en fonction de ce dont vous disposez à la maison : des pailles (entières pour les côtés, et coupées en 5 morceaux pour les barreaux), des pics à brochettes, des cure-dents, des allumettes, des cotons-tiges...

 

Pour les PS : TOUT EN HAUT DE L'ÉCHELLE – JOUR 2

Nous poursuivons notre séquence de graphisme pour apprendre à combiner 2 motifs : le trait horizontal et le trait vertical.


Voici les activités à réaliser pour aujourd'hui :


1/ COMPTINE
Commencez par écouter et dire à nouveau la comptine de l'échelle des pompiers avec votre enfant.


Demandez lui de rappeler la manière dont il avait placé les objets lors de l'étape précédente lorsqu'il avait reproduit une échelle. Amenez-le à prendre conscience que pour représenter une échelle, il faut tracer deux grands traits verticaux ("debout") pour matérialiser les montants, et plusieurs petits traits horizontaux ("couchés") pour les barreaux.


2/ S'ENTRAÎNER À TRACER UNE ÉCHELLE DANS LA FARINE
Disposez un peu de farine (ou de semoule fine, de sel fin ou de sable) au fond d'un plateau coloré (ou ajoutez une feuille de couleur au fond du plateau avant de mettre la farine).


Demandez à votre enfant de tracer une échelle dans la farine avec son doigt, elle apparaîtra en couleur.

Verbalisez les gestes :
"Tu traces d'abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.
Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et en descendant tout droit jusqu'en bas.
Ensuite, tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout et tu traverses tout droit jusqu'au 2ème grand trait debout, et tu t'arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur le 1er grand trait debout et tu recommences."


Une fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt, étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l'échelle, et demandez à votre enfant d'en tracer une autre, en utilisant un coton-tige (ou le manche d'une cuillère) à la place du doigt.


3/ REPRODUIRE UN CAMION DE POMPIER
Imprimez les formes géométriques jointes (soit la version déjà en couleur, soit la version vierge, qu'il faudra colorier en respectant les couleurs du modèle), ou reproduisez-les, puis découpez-les.

imageimage
Montrez à votre enfant le modèle du camion de pompier joint (soit en l'imprimant soit en le lui affichant sur l'écran) et demandez-lui de le reproduire avec les formes géométriques.

image
Laissez votre enfant essayer seul, en autonomie.

S'il réussi à reproduire le camion de pompier, demandez lui ensuite de recommencer en collant cette fois les formes géométriques sur une feuille (en positionnant le camion en bas de la feuille, car il devra ensuite ajouter une échelle).


S'il ne parvient pas à assembler lui-même les formes pour reproduire le modèle, aidez le en détaillant les formes et leur position, puis, une fois le camion terminé, demandez lui de recommencer tout seul avant de coller les pièces sur la feuille.


4/ TRACER UNE ÉCHELLE
Reprenez la feuille sur laquelle votre enfant a collé son camion de pompier et demandez-lui de tracer l'échelle qui manque avec un feutre (ou crayon, peinture, selon ce dont vous disposez à la maison).


Il devra partir du haut de la feuille et descendre tout droit jusqu'au camion de pompier pour tracer le 1er grand trait vertical, de manière à ce que l'échelle soit positionnée au-dessus du camion de pompier.”

 

 

1, 2, 3...c'est fini !

$
0
0

Un dernier petit post pour vous informer qu'après 14 belles années passées en maternelle, j'ai démissionné de l'Education Nationale...

Trop dégoûtée par l'hypocrisie des discours politiques pleins de promesses, alors que dans les faits, les décisions prises reposent toutes sur des arbitrages financiers qui visent à réduire toujours un peu plus les budgets.

Trop affectée aussi par un sentiment d'impuissance face au nombre croissant d'enfants à besoins particuliers que l'on ne nous donne aucun moyen d'aider.

Aucun regret pourtant, je pars avec de très bons souvenirs des ces années : des moments magiques avec mes élèves, une joyeuse complicité avec mes collègues, de très belles rencontres, et beaucoup de partage ! 

Merci à tous ceux qui m'ont suivie et encouragée depuis la création de ce blog. Je le laisse ouvert, s'il peut encore être utile pour certains j'en suis ravie, mais je ne l'alimenterai plus.

Merci aussi, et un grand bravo à tous les enseignants passionnés et bienveillants qui tiennent bon malgré tout ! 

Bonne continuation à tous !



Latest Images